Share on facebook
Share on linkedin

Application Galaxie : nouvel outil de l’administration fiscale

Application Galaxie administration fiscale

L’application Galaxie : Découvrez le tout nouveau traitement informatisé de l’administration fiscale.

l’application Galaxie permet de traquer les fraudeurs, mais aussi les contribuables de bonne foi, dans toutes leurs interactions.

C’est une nouvelle application qui offre à l’administration fiscale une visualisation des liens entre individus et entreprises.

L’application permet aussi de voir les situations fiscales et patrimoniales de chaque personne, pour mieux cibler les contrôles fiscaux.

Le projet baptisé « Pilat » est un projet sur lequel planche l’administration fiscale depuis déjà quatre ans. Il vise à transformer le système d’informations de la chaîne du contrôle fiscal.

Le but de cette nouvelle application ? Améliorer la traque des fraudeurs.

Cette traque est possible grâce à une unification des outils qui sont dorénavant décloisonnés.

L’application Galaxie complète donc le dispositif déjà mis en place en partie. Après avis favorable de la CNIL, c’est le ministre de l’économie et des finances qui vient d’autoriser Galaxie.

L’administration fiscale, loin de l’image d’Épinal qui a longtemps prévalu, s’est considérablement modernisée.

L’époque où les agents du fisc pestaient contre des « applications obsolètes qui fonctionnent mal » semble désormais révolue.

Tous les mois, une mise à jour de l’application est faite. L’administration a donc accès à vos données d’identification, vos données fiscales et vos données de contexte.

Afin de protéger les données des contribuables, les opérations de recherche, d’enquête, de programmation, de contrôle et de recouvrement de manquements fiscaux sont seulement possibles par les représentants du fisc.


Découvrez notre gamme Ilex By Sociatax : la première offre d’assurance indemnisant les impacts des risques fiscaux, sociaux et prud’homaux à destination des entreprises, des associations, des particuliers et des micro-entreprises.